Comment monter un e-commerce ?
Le commerce à l’ère du digital ne peut bien se faire sans faire révérence aux innovations numériques. De fait, tout se joue de nos jours sur internet, un espace qui regroupe un très grand public. Ainsi, pour faire connaître son activité commerciale et la faire prospérer, il serait opportun de penser à une stratégie e-commerciale. Voici les étapes pour monter son e-commerce

Comment monter un e-commerce ?

Le commerce à l’ère du digital ne peut bien se faire sans faire révérence aux innovations numériques. De fait, tout se joue de nos jours sur internet, un espace qui regroupe un très grand public. Ainsi, pour faire connaître son activité commerciale et la faire prospérer, il serait opportun de penser à une stratégie e-commerciale. Voici les étapes pour monter son e-commerce.

Définir son secteur d’activité

Avant tout, il est requis de connaître avec précision le genre de produit qui constituera la matière-même du commerce. Toute initiative de création d’un commerce commence par cette étape par laquelle le commerçant doit savoir ce qu’il entend proposer sur le marché. 

Faire une étude de marché

En connaissant désormais le secteur d’activité ou les produits à proposer, la prochaine étape consistera à vérifier le niveau de concurrence qui s’observe avec de tels produits sur le marché. Il faut vérifier et identifier le positionnement des e-commerçants proposant les mêmes articles sur le marché. Il reste à connaitre leurs moyens de communication et leur stratégie. Ce n’est pas de l’espionnage, mais de l’observation, en vue de savoir sur quel pied danser, quelle ligne de communication choisir, quelles stratégies adopter pour rester visible sur le marché. Ici, il serait bien pensé d’ajouter des marques de différenciation, des produits absents chez les concurrents, afin de se distinguer et attirer la clientèle. 

Rédiger un cahier des charges

Parvenu à ce stade de la préparation, c’est-à-dire connaissant désormais quoi faire pour défier la concurrence, il va falloir tracer le chemin à suivre. Ici, il est nécessaire de profiler la création du site marchand, en définissant ses caractéristiques en fonction de l’activité et des objectifs. Il faut par exemple clarifier : 

-Les fonctionnalités du site ;

-Son fonctionnement ;

-Le nombre de pages nécessaires ;

-L’arborescence ; etc.

Le prestataire chargé de la création du site tiendra compte de l’environnement concurrentiel dans lequel le site va se retrouver pour proposer quelque chose de conséquent. 


Préparer une liste de produits

L’un des éléments essentiels et indispensables sur un site de commerce s’appelle le catalogue de produits, produits qu'il vous faudra éventuellement importer. Un catalogue de produits ou un listing est utile aux visiteurs afin d’avoir une idée des produits disponibles à la vente sur un site e-commerce. Pour avoir un catalogue au début du projet, il suffit de joindre des fournisseurs pour prendre des informations sur les produits à mettre en vente sur le site. Quand le document (le catalogue) sera apprêté, le prestataire pourra facilement l’intégrer au site.


Quelques orientations pour l’optimisation du site marchand

Pour faciliter les interactions entre la clientèle et l’entreprise commerciale via le site, il importe de préciser et d’adopter : 

-Au moins trois moyens de paiement en fonction de la clientèle ciblée ;

-Rédiger le contenu des pages du site pour informer la clientèle (qui sommes-nous ?) ;

-Faire rédiger des fiches produits par un rédacteur professionnel, afin de de décrire chaque produit mis en exergue sur le site pour les faire connaître (les contenus vides et nuls ne convertiront pas les visiteurs) ;

-Créer et intégrer un chatbot pour prendre en charge les préoccupations des clients.


Définir les modes de livraisons

Le dernier élément à prévoir dans le processus de mise en place d’un commerce digitalisé n’est rien d’autre que les moyens de livraison. Il existe trois modes de livraison des articles : 

La livraison à domicile ;

La livraison à un point relais ;

Le chronopost.

Il est souhaitable d’y penser avant même de rêver d’un projet de vente en ligne.