Comment entreprendre dans l’import-export ?
L’import/export est une activité clé dans le commerce international. Il faut en connaître les rouages avant de s’y aventurer. Et puisqu’il est rémunérateur (rentable), le secteur suscite l’intérêt d’un grand nombre. Voici des orientations pour aider les novices à gravir les échelons et prospérer dans ce domaine.

Comment débuter dans l'import-export ?

L’import-export est une activité clé dans le commerce international. L'essor du e-commerce n'a fait que renforcer son importance. Il faut en connaître les rouages avant de s’y aventurer. Et puisqu’il est rémunérateur (rentable), le secteur suscite l’intérêt d’un grand nombre. Voici des orientations pour aider les novices à gravir les échelons et prospérer dans ce domaine. 

Obtenir un numéro de TVA intracommunautaire (dans l’UE)

L’Union Européenne compte 27 pays à travers lesquels des marchandises peuvent circuler  suivant une réglementation bien définie. Pour entreprendre dans l’import/export, il est important de connaître ces réalités et ces règles de conduite pour ne pas tomber bêtement dans le panneau des interdits. Pour entreprendre des échanges avec les pays de l’Union Européenne et du marché européen, il est requis d’obtenir par exemple un numéro TVA intracommunautaire.

Aussi doit-on se rappeler que le marché commun de l’Europe se compose de plusieurs autres pays dont l’Islande, la Norvège, la Suisse et le Liechtenstein. Ces pays participent au marché européen en fonction des contrats bilatéraux et des signatures multilatérales. Tout entrepreneur qui rêve de mettre pied dans le secteur de l’import/export, dans la sphère de l’Europe, est censé connaître le marché européen et ses limites en tant que tel.

Obtenir un numéro EORI

Les pays hors de la sphère de l’Union Européenne et du marché européen sont connus comme les pays Tiers. Il s’agit de tous les autres pays du monde, allant jusqu’à l’outre-mer. Avant d’importer des marchandises de ces pays ou d’exporter vers ces mêmes pays, le commerçant doit absolument avoir un numéro EORI. Il peut et doit l’obtenir avant d’amorcer son entreprise d’import/export en dehors de cadre de l’Union Européenne.

S’informer des formalités douanières et s’y conformer

Il existe des protocoles de contrôle et de dédouanement qui s’appliquent à tous les articles importés pendant et après les transactions interétatiques. Pour mener sereinement son activité dans le domaine de l’import/export, il importe de se mettre au parfum des formalités de la douane ainsi que les accords préférentiels qui existent entre les pays.  Ces précautions sont nécessaires pour éviter des écarts de conduite avec les agents de la douane et avec la loi elle-même. En clair, il faut se mettre dans les rangs, en apprêtant les droits de douane, les documents requis pour de telles transactions, etc.

Bien choisir son moyen de transport

Pour bien réussir dans le domaine de l’importation et de l’exportation, l’un des détails qu’il ne faudra pas oublier est de bien définir ses moyens de transport. Un choix bien mûri dans ce sens, pourra permettre au commerçant de gagner en temps en réduisant les délais de livraison. Il existe aussi des moyens de transport moins coûteux qui peuvent aider à économiser. C’est en comparant les différentes possibilités existantes, en fonction du type de marchandise à transporter, que l’entrepreneur réussira à faire le bon choix. Après réflexion, il lui est permis d’opter pour le transport aérien, le transport par voie maritime, le transport terrestre ou une combinaison de ces différents modes de transport

Souscrire une assurance transport

Lors d’un transit de marchandises, le risque de casse, de perte et de vol est souvent très grand. Quand surviennent de tels désagréments, il faut le savoir, la compagnie d’assurance réduit ou partage la responsabilité du transporteur pour l’épauler.

Faire un planning de vente

Importer de l’extérieur, cela implique souvent une grande quantité de marchandises, qu’il faut à tout prix écouler sur le marché. Il faudra planifier les ventes pour ne rien laisser périmer si la marchandise est périssable par exemple. Tout ceci fait parti des savoir-faire et des apprentissages à acquérir pour un entrepreneur.