Quel commerce physique lancer ?
L’entrepreneuriat est irréfutablement une porte de sortie pour les jeunes et toutes personnes désœuvrées et à la quête d’une activité rentable. Dans ce contexte, le commerce est une option convoitée par beaucoup. Pour ceux qui hésitent encore ou ne savent pas par où commencer et quel type de commerce choisir, voici des orientations

Quel commerce physique lancer ?

L’entrepreneuriat est irréfutablement une porte de sortie pour les jeunes et toutes personnes désœuvrées et à la quête d’une activité rentable. Dans ce contexte, le commerce et son cousin le e-commerce sont des options explorées par beaucoup. Pour ceux qui hésitent encore ou ne savent pas par où commencer et quel type de commerce choisir, voici des orientations.

Ouvrir un magasin de produits en vrac

De plus en plus, les produits en vrac sont très aimés des consommateurs. Non  seulement ce type de commerce contribue à une économique responsable, mais aussi et surtout, il représente l’un des commerces qui séduisent le plus les consommateurs adeptes d'une économie circulaire, plus respectueuse de la planète. Pour réussir dans ce business, il est nécessaire de bien identifier sa clientèle, pour savoir où installer son magasin afin d’obtenir une fréquentation minimale. En tant que commerce de proximité, les magasins de produits en vrac peuvent prospérer par exemple dans un quartier ou dans un milieu urbain, plutôt que dans les zones excentrées où le pouvoir d’achat est plus faible. Vous pourrez également développer une clientèle distante en construisant votre boutique en ligne.

Ouvrir une parapharmacie

Autrefois, les parapharmacies dépendaient des pharmacies. Elles y étaient rattachées, et leur fonctionnement tirait sa source d’elles. A l’époque actuelle, ce lien de dépendance est brisé. Les parapharmacies se développent librement et proposent des produits (para)médicaux pour le bien-être des populations. S’il en est ainsi, l’ouverture d’une parapharmacie peut être une idée de business. L’avantage d’un tel projet réside dans la facilité de la création des parapharmacies. Il n’existe aucune réglementation susceptible de retenir l’élan de l’entrepreneur. Il suffit de bien s’informer sur les produits à mettre en vente pour ne pas se faire coupable d’un crime contre l’humanité en livrant inconsciemment des produits mortels. En ce sens, il est inutile de suivre a priori des formations en phytothérapie, en cosmétique et en diététique.

  • La vente de vêtements en friperie

Les fans de l’économie circulaire et les amoureux des vêtements au look vintage de deuxième main peuvent nourrir leur passion en se penchant sur le commerce des habits d'occasion. Ces vêtements vintages sont fortement appréciés de nos jours, puisqu’ils sont écologiques et qu'ils disposent d'un style particulier. Les commerces de vêtements de deuxième main se développent rapidement poussé par les initiatives des leades du reconditionné et de l'économie circulaire (par exemple Backmarket ou le site informationnel tourné vers l'économie circulaire reverrecible.fr). Penser à cette idée avant démarrer un business. Ce type d'entreprise fera également du bien à la planète.

Créer une salle de sport

Il est de toute évidence que le sport est une activité utile pour la santé des personnes. Tout le monde veut d’ailleurs pratiquer une activité physique pour se maintenir en forme et rester en bonne santé. Cela suppose que les salles de sports deviennent très recherchées. 

Pour attirer plus de clients, l’entrepreneur donnera une touche particulière à la salle de sport, en proposant des machines et des entrainements originaux et des services de qualité (comme le coaching par des professionnels certifiés)